Cet article date de plus de treize ans.

Ouvéa : un ex du GIGN évoque des exécutions d'indépendantistes kanaks

Philippe Legorjus, ancien patron du GIGN, affirme dans le quotidien les Nouvelles Calédoniennes que des indépendantistes kanaks avaient été exécutés en 1988 lors de l'assaut de la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie. Deux mois après cet épisode, indépendantistes et loyalistes avaient signé les accords de Matignon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une douloureuse histoire qui revient à la Une de la presse calédonienne. A quelques mois de la sortie du film de Mathieu Kassovitz dont le scénario retrace le drame d'Ouvéa, l'un des principaux protagonistes de l'époque, sort de son silence. Philippe Legorjus était à l'époque le patron du GIGN, il a quitté la gendarmerie après l'affaire.

Ce qu'il révèle aujourd'hui dans les colonnes du quotidien les Nouvelles Calédoniennes est de nature à réveiller des tensions enfouies. Selon l'ancien gendarme en effet, l'opération "Victor" déclenchée pour libérer les otages retenus dans la grotte de Gossanah par des indépendantistes, s'est soldée par des exécutions. Deux militaires trouvèrent la mort et 19 Kanaks étaient tués, suscitant ensuite une vive controverse sur les conditions de leur mort.

"Je n'ai pas assisté aux exécutions mais j'ai vu des choses. Par exemple la manière dont Alphonse Dianou a été traité après l'assaut. Il est mort d'un manque de soins", a déclaré l'ancien militaire au quotidien calédonien. "Pour les autres (deux Kanaks, ndlr), les debriefings ont bien montré qu'il y avait eu exécution. Effectivement" , a-t-il ajouté.

Moins de deux mois après, indépendantistes kanaks et "caldoches" loyalistes avaient enterré la hache de guerre, en signant le 26 juin 1988 sous l'égide du Premier ministre de l'époque, Michel Rocard, les accords de Matignon.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.