Ouessant : une première hydrolienne mise à l'eau !

Au large d'Ouessant (Finistère), la première hydrolienne a été mise à l'eau ce 25 juin au matin. France 2 revient sur ce mastodonte.

Voir la vidéo
FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La première hydrolienne française a été immergée ce jeudi 25 juin au matin au large d'Ouessant (Finistère). Grâce à la force des courants, elle va permettre de fournir 15% des besoins en électricité de l'île et cela très rapidement. L'opération est délicate, l'hydrolienne fait la taille d'un immeuble de cinq étages et pèse 450 tonnes. Un mastodonte d'acier qu'il faut délicatement mettre à flot, centimètre par centimètre.

15 ans de travail

Heureusement, la mer est d'huile, et après deux heures de tension, c'est une affaire qui marche. 15 ans de travail qui se sont concrétisés ce matin. Une fois mise à l'eau, l'hydrolienne doit encore être tractée à son point d'ancrage à 55 mètres de fond. Entre l'Île-Molène et Ouessant, elle se positionnera face au Fromveur, un puissant courant sous-marin. Bardée de capteurs, elle devrait permettre d'étudier l'impact des hydroliennes sur leur milieu. Dans quelques années, cette hydrolienne devrait être remplacée par trois ou quatre autres qui devraient elles fournir 80% des besoins énergétiques de l'île.

Le JT
Les autres sujets du JT