Cet article date de plus de neuf ans.

Oubliés des vacances : "J'ai toujours rêvé de la Tour Eiffel"

70.000 enfants et leurs familles se retrouvent ce mercredi à Paris pour une journée de vacances organisée par le Secours Populaire, qui fête ses 70 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Benjamin Illy/Radio France)

Chasse au trésor géante dans les rues et monuments de Paris, pique-nique, concert sur le Champ-de-Mars : la journée de mercredi est rythmée par de nombreuses activités pour ces “oubliés des vacances”, qui n’ont pas eu la possibilité de partir pendant l’été. Radio France a passé toute la journée sur place pour suivre les enfants et bénévoles.

A LIRE AUSSI ►►►70.000 enfants à Paris pour les 70 ans du Secours populaire

Et pour acheminer les familles jusqu'à la capitale, il a avant tout fallu réquisitionner pas moins de 600 bus et plusieurs trains spéciaux. Pour certains, le départ s'est fait à l'aube, voire dans la nuit pour les petits marseillais.

Les petits Marseillais sont partis mardi soir de la gare Marseille Saint-Charles - Reportage de Nicolas Blanzat

[TGV spécial] #70ansSPF #copainduMonde (photo Caroline Brillet/SPF)

 

Délégations étrangères

Parmi ces 70.000 enfants, mille ne sont pas français. Dans le cadre du programme "Copains du Monde", le Secours Populaire a invité des jeunes de 70 pays. Haïtiens, Syriens, Ukrainiens ou encore Espagnols, ils sont encadrés par environ 10.000 bénévoles, et ravis de découvrir Paris. Charlotte, treize ans, est sénégalaise, et elle a "toujours rêvé de la Tour Eiffel" .

 

"J'ai une fille de 23 ans à qui je n'ai jamais pu offrir de vacances", confie une maman qui profite de la journée organisée par le Secours Populaire - Reportage de Benjamin Illy à Paris

 

[Hola!] La délégation espagnole de copain du Monde! #copainduMonde #70ansSPF (photo Caroline Brillet/SPF)

 

Au programme : chasse au trésor, Matignon et sport

La journée a démarré par plusieurs chasses au trésor dans différents quartiers de Paris : parc Montsouris ou de la Villette, les enfants ont été répartis en petits groupes pour partir à la recherche des trésors. A Montmartre, ils sont arrivés tôt ce matin, vers sept heures et demi. C’est la première fois que certains voient le Sacré Coeur.

 

  ("C'est joli, j'aime bien les statues" © Benjamin Illy/Radio France)
 

 

[Pendant ce temps au Jardin des Plantes] La chasse continue #70ansSPF #copainduMonde (photo Caroline Brillet/SPF)

​D'autres ont enquêté dans les jardins de Matignon, où ils ont été accueillis par le Premier ministre Manuel Valls. C'était l'occasion pour une petite fille de découvrir l'identité du locataire de Matignon, qu'elle a d'abord pris pour un journaliste.

 

Mais le trésor ne s'obtient pas si facilement : pour l'obtenir, les enfants doivent réaliser des défis, comme remporter une course de relais. De quoi faire faire un peu de sport aux plus jeunes. Les plus motivés grimpent de leur côté sur le mur d'escalade installé sur le Champ de Mars ou se lancent dans une partie de basket-ball.

 

[Mur d'escalade] #70ansSPF #copainduMonde

 

Panier! #70ansSPF #copainduMonde

 

Pique-nique et concerts face à la Tour Eiffel

À la mi-journée, de nombreux enfants étaient déjà installés sur le Champ-de-Mars, où ils devaient pique-niquer. Mercredi après-midi, ils ont quitté les animations pour se presser devant la scène et assister aux concerts de Matt Pokora ou Black M.

 

Les animations sont prises d'assaut par les enfants. #70ansSPF #copainduMonde (photo Kath/SPF)

Ils sont PRÊTS pour le flashmob !!!! #70ansSPF #copainduMonde (photo @laiha_ka)

 

  (Matt Pokora a interrompu ses vacances pour un concert devant les enfants réunis par le Secours Populaire © Benjamin Illy/Radio France)

Alors que le concert se termine, le verdict est clairement positif : "c'est trop bien!" s'écrient les enfants, qui ont passé l'après-midi en musique, et auraient même battu le record du monde du flashmob rassemblant le plus de personne.

 

19.08.2015 BILAN SECOURS POPULAIRE
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.