Orléans : le maire Serge Grouard fustige l'arrivée de cars de sans-abri venus de la capitale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Orléans : le maire fustige l'arrivée de cars de sans-abri venus de la capitale
Article rédigé par France 2 - L.Nahon, A.Portes, M.Caillaux, F.Clavel, M.Dana, M.Tafnil, Y.Le Boa, O.Sauvayre
France Télévisions
Depuis plusieurs mois, les cars remplis de personnes sans-abri et de migrants envoyés par l'État, affluent à Orléans. Le maire de la ville, Serge Grouard, s'interroge sur une potentielle opération "place nette" pour les JO.

Dans la matinée du mardi 26 mars, en périphérie d'Orléans (Loiret), 26 sans-abri et migrants sont arrivés d'Île-de-France dans des bus affrétés par l'État, en raison de la saturation des centres d'hébergement d'urgence dans la capitale. Ces familles et enfants, ont-ils été déplacés en vue des Jeux olympiques de Paris ? Le maire d'Orléans, Serge Grouard (divers droite), déplore de ne pas être associé à ces opérations.

L'approche des JO, une "troublante coïncidence" selon le maire (j’ai rajouté "troublantesinon ça aurait été un contresens)

"Depuis mai 2023 environ, des cars, un toutes les trois semaines à peu près, arrivent depuis Paris sur Orléans", explique-t-il aux équipes de France Télévisions. "La coïncidence" avec l'approche des JO "est quand même quelque peu troublante", ajoute l'édile. Un hôtel sert de sas régional pendant trois semaines. Les sans-abri venus d'Île-de-France seront pris en charge dans ces chambres. En dix mois, le dispositif a accueilli 519 personnes. La préfecture du Loiret réfute quant à elle l'idée de "place nette" à Paris en vue des Jeux olympiques. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.