Ordures ménagères : la commune de Gex traque les dépôts sauvages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les dépôts sauvages d'ordures sont fréquents à Gex, dans l'Ain. Pour les contrer, la police est aidée de caméras de surveillance qui contrôlent les points d'apport volontaire.
Ordures ménagères : la commune de Gex traque les dépôts sauvages Les dépôts sauvages d'ordures sont fréquents à Gex, dans l'Ain. Pour les contrer, la police est aidée de caméras de surveillance qui contrôlent les points d'apport volontaire. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Grassaud, M. Zammit, F. Rudolf, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions
Les dépôts sauvages d'ordures sont fréquents à Gex, dans l'Ain. Pour les contrer, la police est aidée de caméras de surveillance qui contrôlent les points d'apport volontaire.

La police municipale de Gex (Ain) repère des actes d'incivilité, comme le fait de poser ses poubelles dans la rue plutôt que de les jeter dans la colonne prévue à cet effet. Depuis quelque temps, les agents ont de nouveaux assistants : des caméras réservées à la surveillance des points d'apport volontaire. Elles se déclenchent grâce à l'intelligence artificielle et traquent les dépôts sauvages, un véritable fléau dans la commune.

Une population qui change fréquemment

Les habitants badgent pour déposer leurs ordures et paient 97 centimes par sac de 35 litres. Certains tentent d'éviter cette taxe, mais le coût n'expliquerait pas tout. Près de la Suisse, la cité de Gex recevrait plusieurs voisins helvètes indélicats. Elle doit aussi faire face à un turn-over important de sa population, avec des habitants qui s'impliquent peu. Les policiers municipaux mènent également l'enquête sur le terrain. Ils peuvent distribuer des amendes allant de 500 à 14 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.