Orages : un millier d’interventions de secours en Bourgogne
L'alerte aux orages a été levée ce matin, à part dans la Drôme qui reste en vigilance orange jusqu'à demain matin. Seules des pluies accompagnées de quelques coups de tonnerre devraient encore concerner les régions situées du Massif Central au nord-est, mais sans commune mesure avec la violence des éléments de ces dernières heures.
Si aucune victime n’est à déplorer, la soirée et la nuit ont été particulièrement éprouvantes pour les pompiers de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or, qui ont totalisé près d’un millier d’interventions de secours pour faire face aux dégâts provoqués par les violents orages et les bourrasques de vent.
En Côte-d’Or déjà, où les appels de détresse se sont comptés par centaines, les gros coups de vent ont provoqué des chutes d’arbres à Dijon mais aussi à Arnay-le-Duc et dans l’ouest du département. A Montbard, une cheminée d’une quinzaine de mètres de haut qui menaçait de s’effondrer sur un immeuble de 15 étages, a dû être abattue par une grue. Dans la même ville, la toiture d’une entreprise de fabrication de tubes mécaniques s’est envolée, entraînant la mise au chômage technique des 200 salariés.
En Saône-et-Loire, les pompiers sont intervenus à plus de 600 reprises, principalement pour assécher des sols, des toitures et dégager des routes et des chemins coupés par des arbres couchés. L’ouest du département et les communes de Paray-le-Monial, Digoin, et surtout celles de Montceau-les-Mines et du Creusot ont été particulièrement touchées.
Le 11 juin dernier déjà, de violents orages avaient causé de nombreux dégâts en Côte-d’Or, où les pompiers étaient intervenus à 350 reprises.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.