Opération escargot en Seine-Saint-Denis à l'initiative des auto-écoles
Les exploitants d'auto-écoles de Seine-Saint-Denis ont décidé de mener une opération escargot ce mardi matin entre Rosny-sous-Bois et Bobigny. Ils entendent bloquer la circulation à la jonction A3/A86 notamment vers Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle.
Un mouvement de colère qui va débuter à 7h pour protester contre le manque d'inspecteurs pour l'examen au permis de conduire. Le nombre d'inspecteur est passé de 29 en 2013 à 19 en 2014 selon Selon Annick Goncalves, gérante d'une auto-école à Vaujours. "Depuis des mois leur nombre descend, on se sent lésés en Seine-Saint-Denis. En cas d'échec, nos élèves doivent en moyenne attendre 3 à 4 mois pour repasser le permis, c'est inacceptable ", explique-t-elle.
Dans un communiqué, les exploitants – qui présentent la manifestation comme non-syndicale – dénoncent des délais de deux mois en moyenne, jugés trop longs, pour l'enregistrement en préfecture des dossiers de permis de conduire. Ils réclament donc une augmentation du nombre d'inspecteurs.
"Il faut recruter des inspecteurs"
Selon Annick Goncalves, 150 représentants sont attendus sur les 270 auto-écoles que compte le département. "Nous espérons avoir des réponses du préfet. On ne peut pas travailler sereinement, il faut recruter des inspecteurs ", poursuit-elle.
Lors d'une visite consacrée à la jeunesse et à l'apprentissage à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), le président François Hollande a promis début mai de "faire la réforme du permis de conduire" pour simplifier la procédure, les inscriptions, le repassage de l'examen sans que s'écoule un délai trop long et réduire le coût.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.