Cet article date de plus de treize ans.

Opération escargot en pleine mer, au large de Boulogne-sur-Mer

Une vingtaine de chalutiers a fortement ralenti le trafic maritime dans le détroit de Calaisce matin. C'est la nouvelle forme de protestation imaginée par les pêcheurs de Boulogne, qui réclament toujours une hausse de leurs quotas...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les pêcheurs avaient prévenu : après avoir bloqué les ports de Calais, Dunkerque et Boulogne, le mouvement allait se poursuivre. Et il a pris la forme, plutôt inhabituelle, d'une opération escargot en pleine mer. Précisément, dans la voie montante du détroit de Calais.
_ Car, sur terre comme sur mer, il existe des itinéraires précis à emprunter... Ce détroit, plus de 250 navires l'empruntent chaque jour.

L'opération a débuté au petit matin, vers 6h30, pour se terminer à la mi-journée.
Selon la préfecture maritime, les chalutiers ont fait ralentir le trafic à une vitesse de 4 nœuds (7 km/h), au lieu des 15 nœuds (27 km/h) habituels.

C'est donc la nouvelle forme de protestation que les pêcheurs ont imaginée. Pour sensibiliser, une fois de plus, sur leur situation - et demander un relèvement significatif des quotas de capture de cabillaud et de sole, pour la plupart déjà épuisés pour cette année...

Les marins ont prévu de finir leur journée par une vente "symbolique" - gratuite - de poissons à Boulogne-sur-Mer.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.