Emmanuel Macron à la messe du pape : pour Mathilde Panot, "le gouvernement utilise la laïcité à géométrie variable"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale était invitée à répondre aux questions des téléspectateurs et de Gilles Bornstein sur le plateau de l'émission interactive "#OnVousRépond", vendredi 22 septembre.
Interrogée sur la présence d'Emmanuel Macron, demain, à la messe célébrée par le pape, Mathilde Panot pointe "une forme d'hypocrisie de ce gouvernement qui utilise la laïcité à géométrie variable".
La décision du président d'assister à la cérémonie religieuse est pointée du doigt par certains comme une atteinte à la laïcité, instaurée par la loi de 1905 qui sépare l'Eglise de l'Etat et garantit la liberté religieuse.
Le président "ne pourra pas marquer d'adhésion au culte"
Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité et cofondateur de la Vigie de la Laïcité, explique que le président a le droit "d'aller à une messe dans le cadre de ses fonctions officielles, car il s'agit d'une opportunité politique ou diplomatique", mais "il ne pourra pas marquer d'adhésion au culte". Pas question, donc, pour le chef de l'Etat, de communier ou de se signer.
L'Elysée souligne avant tout la portée diplomatique de la présence du président à Marseille, rappelant que le pape François "est aussi un chef d'Etat", en l'occurrence du Vatican.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.