On a tant contrarié les gauchers !

En cette journée internationale des gauchers, France 2 revient sur les misères qu'ont subies les gauchers par le passé.

FRANCE 2

Ce jeudi 13 août est la journée internationale des gauchers. Dans nos sociétés, ils représentent 10 à 13% de la population. Il y a quelque années, être gaucher était un vrai défaut.

En France, jusque dans les années 1970, les gauchers devaient... filer droit. A l'école, on les contraignait à utiliser leur main droite, sous peine de punitions et châtiments. Une attitude qui peut avoir des conséquences sur le développement des enfants, assure à France 2 le docteur Michel Galobardes.

De très célèbres gauchers

Même dans les dictionnaires, le mot "gauche" a des synonymes peu flatteurs : "godiche", "nigaud", "maladroit"... A partir de 1992, l'école pense davantage au développement et au confort des gauchers. Puis, le commerce d'objets adaptés aux gauchers s'est développé.

Quelques exemples de célèbres gauchers ? Le fondateur de Microsoft Bill Gates, les présidents américains George Bush, Bill Clinton et Barack Obama, le scientifique Albert Einstein, l'acteur Charlie Chaplin, les musiciens Beethoven, Chopin, Paul McCartney et Jimi Hendrix...

Le JT
Les autres sujets du JT
Barack Obama fait partie des gauchers les plus célèbres.
Barack Obama fait partie des gauchers les plus célèbres. (PAT BENIC / MAXPPP)