Cet article date de plus de treize ans.

Octogénaire morte "faute de soins": l'autopsie disculpe l'hôpital

L'affaire avait fait grand bruit . Le fils de cette vieille dame et l'Union des familles laïques de la Moselle avaient porté plainte contre X pour non assistance à personne en danger. Mais c'est bien un hôpital de Metz qui était visé et qui a été disculpé par l'autopsie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Selon son fils, cette vieille dame était restée “pendant huit heures sur
un brancard dans un couloir du service des urgences sans être vue par un
médecin”. Renvoyée ensuite à sa maison de retraite, elle était décédée le lendemain dans l'après midi, “faute de soins”. En fait et selon l'autopsie
effectuée jeudi à l'institut de médecine légale de Nancy, l'octogénaire serait morte étranglée avec de la nourriture. Dans un communiqué, Rémy Heitz, le procureur de la République de Metz , donne les conclusions de cette autopsie: “De l'autopsie effectuée le 8 janvier à l'institut de médecine légale de Nancy, il ressort que Mme (Yvette) Kremer serait décédée des suites d'une obstruction des voies aériennes supérieures, après l'absorption d'aliments” lors d'un repas pris à sa maison de retraite, le lendemain de son passage aux urgences du centre hospitalier régional Bon-Secours.
“Il a été constaté au cours de l'autopsie la présence d'un bouchon
alimentaire au niveau du carrefour oropharyngé...dès lors, et en l'état des investigations qui vont se poursuivre, le décès de Mme Kremer n'apparaît pas lié aux conditions de sa prise en charge la veille
de sa mort par les urgences du CHR.”

Le procureur avait ouvert mardi une enquête préliminaire et ordonné mercredi une autopsie afin d'établir les causes de la mort de cette femme de 82 ans.

La direction du CHR avait démenti que cette mort soit liée à “un manque de
soins”, affirmant qu'elle avait été “examinée par un médecin qui a prescrit les
examens biologiques et radiologiques nécessaires à sa prise en charge.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.