Nuit debout : une journée de mobilisation mondiale

Les partisans de Nuit debout avaient choisi ce 15 mai pour lancer une journée de mobilisation internationale.

FRANCE 2

Les Indignés espagnols sont une référence pour les partisans de Nuit debout, qui avaient appelé ce dimanche 15 mai à une journée de mobilisation internationale. L'appel a-t-il été important à Paris ? Dorothée Ollieric est place de la République. "On peut parler d'une forte mobilisation, le rassemblement a commencé vers 15 heures et la place est noire de monde. De temps en temps, les manifestants crient pour faire entendre leur voix. Ce qui est intéressant, c'est cette volonté de mondialiser ce mouvement", explique la journaliste.

Baisse de popularité

Aujourd’hui, c'est aussi l'anniversaire des Indignés espagnols (cinq ans). "Et les partisans de Nuit debout espèrent qu'il y aura des rassemblements dans plus de 500 villes. Ils ont besoin de redonner un nouveau souffle au mouvement puisque les derniers sondages ne sont pas très bons : 49% d'opinions favorables, soit une baisse de popularité, notamment en raison des récentes violences", ajoute la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une assemblée générale du mouvement \"Nuit Debout\", le 9 mai 2016 à Paris.
Une assemblée générale du mouvement "Nuit Debout", le 9 mai 2016 à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / ANADOLU AGENCY / AFP)