"Nudges" : vous manipuler pour votre bien
De drôles d'illusions d'optique ont fait leur entrée dans le mobilier urbain français. On vous explique le phénomène des "nudges".
C'est un drôle de passage clouté sur lequel les piétons entrent en lévitation. C'est un petit miracle en trompe l'oeil qui, devant l'école maternelle d'une petite commune du nord de la France, fait lever le pied aux automobilistes. C'est un stickers qui donne un effet 3D au passage piéton. Efficaces et moins chères que de véritables dos d'âne, ces illusions d'optique sont ce que l'on appelle des "nudges", ou "coups de pouce" en français.
Ludiques et efficaces
Ce sont des dispositifs sympathiques, conçus pour nous inciter en douceur à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, ou à ne pas jeter nos déchets n'importe où. Par exemple, au Royaume-Uni, il existe des cendriers qui proposent aux fumeurs de voter avec leurs cigarettes pour leur joueur de foot préféré, ou leur groupe de rock fétiche. Des dispositifs qui s'appuient sur les sciences du comportement, et qui ont fait leurs preuves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.