"Nudges" : vous manipuler pour votre bien

De drôles d'illusions d'optique ont fait leur entrée dans le mobilier urbain français. On vous explique le phénomène des "nudges". 

Voir la vidéo
FRANCE 2

C'est un drôle de passage clouté sur lequel les piétons entrent en lévitation. C'est un petit miracle en trompe l'oeil qui, devant l'école maternelle d'une petite commune du nord de la France, fait lever le pied aux automobilistes. C'est un stickers qui donne un effet 3D au passage piéton. Efficaces et moins chères que de véritables dos d'âne, ces illusions d'optique sont ce que l'on appelle des "nudges", ou "coups de pouce" en français. 

Ludiques et efficaces

Ce sont des dispositifs sympathiques, conçus pour nous inciter en douceur à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, ou à ne pas jeter nos déchets n'importe où. Par exemple, au Royaume-Uni, il existe des cendriers qui proposent aux fumeurs de voter avec leurs cigarettes pour leur joueur de foot préféré, ou leur groupe de rock fétiche. Des dispositifs qui s'appuient sur les sciences du comportement, et qui ont fait leurs preuves. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un passage pour piétons avec effet 3D à Schmalkalden, en Allemagne, le 30 avril 2018.
Un passage pour piétons avec effet 3D à Schmalkalden, en Allemagne, le 30 avril 2018. (CHRISTOPH SOEDER / DPA / AFP)