VRAI OU FAKE : le manque de main-d'œuvre a-t-il un rôle dans l'arrêt des centrales nucléaires françaises ?
Plus de la moitié des réacteurs nucléaires français sont à l'arrêt pour des travaux de maintenance. Emmanuel Macron affirme que c'est EDF qui avait la responsabilité de ces travaux, alors que le PDG de l'entreprise française, Jean-Bernard Lévy, accuse le gouvernement d'avoir fait des erreurs en matière de nucléaire.
En pleine crise énergétique, plus de la moitié des réacteurs nucléaires français sont à l'arrêt pour maintenance. Emmanuel Macron s'est montré agacé et a pointé du doigt EDF. "C'est absolument inacceptable que les gens qui ont eu la responsabilité des travaux de maintenance du parc installé puissent expliquer aujourd'hui que nous n'avons pas pris nos responsabilités", a déclaré le chef de l'État le 5 septembre dernier.
Selon Jean-Bernard Lévy, le nucléaire manque de main-d'œuvre
Une déclaration assassine qui répond à celle du PDG de l'entreprise française, Jean-Bernard Lévy. Quelques jours plus tôt, il avait lui aussi désigné des responsables, dont le président de la République. Selon Jean-Bernard Lévy, le nucléaire français manque de main-d'œuvre, et le gouvernement y est pour beaucoup. "Pourquoi on n'a pas assez d'équipes formées ? Parce qu'on nous a dit : 'Non, votre parc nucléaire va décliner. Préparez-vous à fermer des centrales' (...). Évidemment, on n'a pas embauché des gens pour en construire d'autres, mais pour en fermer", a affirmé le PDG d'EDF, le 29 août.
Alors, qui dit vrai ? Concernant les fermetures de centrales, c'est exact : Emmanuel Macron les a bien annoncées lors d'un discours au début de son premier mandat. Un objectif inscrit noir sur blanc dans le rapport sur la programmation pluriannuelle de l'énergie, publié en 2020. Le président de la République a depuis fait machine arrière, mais selon les spécialistes du nucléaire, ces annonces publiques ont bien participé à aggraver la pénurie de main-d'œuvre déjà existante. Toutefois, ce manque de main-d'œuvre a-t-il un rôle dans l'arrêt des centrales ? Au 7 septembre, 31 réacteurs sur 56 ne fonctionnaient pas pour deux raisons principales : des problèmes de corrosion (arrêts non prévus) et des problèmes de maintenance (arrêts planifiés). Dans les deux cas, le manque de personnel qualifié est l'un des facteurs qui participent à rallonger la durée de ces maintenances. Par exemple, le manque de soudeurs rallonge la durée de réparation des effets de la corrosion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.