Un des réacteurs de la centrale de Flamanville s'est arrêté dans nuit
La direction de la centrale indique que l'incident n'a pas eu de conséquence sur l'environnement.
L'incident s'est déroulé dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 septembre. L'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire EDF de Flamanville (Manche), le réacteur n° 2, s'est arrêté automatiquement de façon inopinée. Dans un communiqué, la direction de la centrale précise toutefois que "toutes les fonctions de sûreté sont assurées. Il n'y a aucun impact sur l'environnement", poursuit-elle.
Des équipes techniques procèdent désormais à des analyses pour déterminer les causes de cet arrêt automatique du réacteur n°2, indique EDF. Elles doivent également procéder aux opérations de redémarrage, étant donné que cet arrêt inopiné a entraîné la déconnexion de l'unité de production du réseau électrique de cette centrale qui fournit à elle seule environ 4% de la production électrique française.
Les deux réacteurs de la centrale, d'une capacité de production électrique de 1 330 mégawatts chacun et mis en service en 1986 et 1987, avaient fait l'objet d'un arrêt pour maintenance durant l'été. Un problème technique sur une turbine d'un des deux réacteurs avait été à l'origine d'une panne, quelques mois après l'arrêt, en février, des deux réacteurs après un coup de foudre sur une ligne à très haute tension les reliant au réseau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.