Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Nucléaire : polémique autour des centrales françaises situées à la frontière

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nucléaire : polémique autour des centrales françaises situées à la frontière
Nucléaire : polémique autour des centrales françaises situées à la frontière Nucléaire : polémique autour des centrales françaises situées à la frontière (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que l'Allemagne demande la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), la Suisse s'inquiète de celle du Bugey (Ain) et le Luxembourg de Cattenom (Moselle).

L'Allemagne demande à la France de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Elle est trop vieille et dangereuse. Un journal allemand affirme qu'une panne survenue en 2014, peu grave selon l'autorité de sûreté nucléaire, aurait été plus sérieuse. Et dès l'apparition de l'article, la ministre de l'Écologie a réagi par la voix de son porte-parole. "Cette centrale est trop vieille pour être gardée", a lancé Stephan Haufe.

Plainte contre X

La Suisse s'inquiète aussi, mais elle craint encore plus la vétusté de la centrale nucléaire du Bugey, située à 70km à vol d'oiseau du canton de Genève. Celui-ci  porte plainte contre X, pour mise en danger d'autrui. Quant au Luxembourg, voisin de la Moselle, il demande à la Commission européenne de donner son avis sur la fermeture de la centrale Cattenom.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.