Nucléaire : la centrale de Tricastin au cœur d’une affaire d’incidents nucléaires
La centrale de Tricastin (Drôme) est sous le feu des projecteurs. Une information judiciaire a été ouverte contre X et porte sur une douzaine d’infractions.
C’est un nouveau coup dur pour EDF. Une information judiciaire a été récemment ouverte contre X pour "non-déclaration d'incident ou d'accident" ou encore "mise en danger d'autrui" à la centrale nucléaire de Tricastin dans la Drôme. C’est l'une des plus anciennes de France. L'enquête, déclenchée par un lanceur d'alerte, porte sur une douzaine d'infractions. Un ancien cadre de la centrale affirme ainsi avoir alerté sa hiérarchie pendant des années avant de dénoncer "une stratégie de dissimulation d’EDF".
De simples divergences d’appréciation ?
Pour son avocat, c’est le principe de transparence qui a été bafoué. "S’il y a des incidents, ils doivent être déclarés. (…) Ce qu’il y a de plus fâcheux, c’est que l’autorité de sûreté nucléaire a été d’une certaine façon complice de cette logique-là", assure Maître William Bourdon. En novembre 2021, l’autorité de sûreté nucléaire évoquait de simples divergences d’appréciation. Les événements en question ? Une surpuissance d’un réacteur avec des réchauffements de cuves et des fuites d’eau radioactive notamment. Ces événements ne devraient jamais être passés sous silence selon l’ONG Crii-RAD.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.