Moselle : la moitié des réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom à l'arrêt à partir de ce week-end
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, va être éteint pour cent jours à partir de ce week-end, rapporte France Bleu Lorraine Nord, confirmant une information du Républicain lorrain. Il doit être remis en route au mois d'août. Un autre des quatre réacteurs est déjà à l'arrêt pour permettre sa visite décennale.
Cet arrêt du réacteur n°1 de Cattenom est une conséquence de la crise de la corrosion sous contrainte. Ce phénomène a été détecté fin 2021 sur des soudures à la centrale de Civaux (Vienne). EDF avait alors lancé des révisions de ses réacteurs, notamment ceux de Cattenom. Les arrêts imprévus ont bousculé le calendrier des maintenances et rechargements de combustible dans les différentes centrales françaises. Le prochain chargement du réacteur n°1 de Cattenom est prévu en mars 2025. La mise à l’arrêt en ce printemps permettra d’économiser de l’uranium. Le réacteur sera ainsi disponible l’hiver prochain, quand les besoins en électricité seront plus forts.
"La période s'y prête bien, la consommation d'électricité est modérée au printemps", explique le directeur de la centrale, Jérôme Le Saint. "Les éoliennes, les panneaux solaires produisent et le nucléaire est amené à baisser sa production quand les autres énergies produisent suffisamment", précise-t-il. La mise à l'arrêt des deux réacteurs en même temps ne va donc pas créer de tension sur le marché de l'énergie.
Pas de chômage technique
Si deux des réacteurs sont à l'arrêt, cela ne signifie pas pour autant que le personnel de la centrale se retrouve au chômage technique. "C'est une opération complexe, qui nécessite la coordination de plusieurs métiers. Ça va prendre quelques jours pour se mettre dans un état stable, qui soit sûr pour plusieurs mois", affirme Jérôme Le Saint. "Certains peuvent se dire 'ils vont se tourner les pouces à Cattenom', eh bien non !" poursuit-il. "Nous allons profiter de cet arrêt pour réaliser des activités de maintenance, et même anticiper des activités de maintenance qui étaient prévues sur les prochains arrêts. Et même des activités de maintenance prévues pour la quatrième visite décennale, en 2027", explique-t-il au micro de France Bleu Lorraine Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.