Les impacts négatifs de la canicule en France
Avoir trop chaud, ça coûte cher, entre 6 et 12 milliards d'euros. Tour d'horizon des conséquences qui peuvent être imputées aux fortes chaleurs dans l'Hexagone.
La canicule peut avoir des conséquences multiples et négatives. Les effets sur la productivité du travail : concentration difficile, temps de travail plus long, travail au ralenti. Certaines activités en extérieur sont perturbées. Les impacts sur la productivité en France sont négatifs.
Les effets sur la production agricole : le rendement du blé est plus faible, le bétail souffre. L'impact sur la productivité agricole est négatif.
Les besoins en climatisation augmentent
Les effets sur la santé : enfants et personnes âgées se déshydratent facilement, les hôpitaux et les centres de soins sont donc particulièrement mobilisés. Le coût économique est important.
Les effets sur le secteur énergétique : les besoins en climatisation augmentent alors que les centrales nucléaires tournent au ralenti. Il peut donc y avoir des problèmes d'approvisionnement.
Le prix de la canicule reste une hypothèse. Il aide à se figurer les impacts négatifs des aléas climatiques sur l'économie française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.