Cet article date de plus de douze ans.

Des insuffisances de sécurité sur les centrales françaises, selon l'UE

"Le Figaro" révèle les résultats des contrôles de sécurité menés par Bruxelles depuis un an.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Comme les 19 centrales nucléaires françaises, la centrale de Civaux  (Vienne) présente des insuffisances de sécurité selon l'Union européenne. (CITIZENSIDE.COM / AFP)

NUCLEAIRE - Tous les réacteurs nucléaires d'EDF comportent des insuffisances. C'est la conclusion de la série de tests menée par l'Union européenne sur les 58 réacteurs nucléaires français, révèle lundi 1er octobre Le Figaro. Le document obtenu par le quotidien présente les résultats des "tests de résistance" effectués depuis un an sur les 134 réacteurs européen après l'accident de Fukushima (Japon).

Selon le rapport, les 19 centrales nucléaires françaises manquent d'instruments de mesure sismique exigés depuis la catastrophe japonaise, provoquée par un séisme et un tsunami le 11 mars 2011. Autre souci, les équipements de secours ne sont pas correctement protégés des éléments. Des défauts qu'EDF s'est déjà engagé à corriger puisqu'ils étaient relevés dans le rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Les centrales hexagonales font toutefois mieux que leurs homologues européennes sur un point : elles sont toutes équipées de recombineurs d'hydrogène, un dispositif qui aurait pu éviter les explosions d'hydrogènes à Fukushima. Le rapport doit être validé par la Commission ce mercredi, avant d'être soumis au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement probablement en octobre. Si le rapport réclame des améliorations, il ne préconise aucune fermeture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.