Les 4 Vérités - Hulot appelle "les Français à participer" au débat sur la transition énergétique qui débute

Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot était l'invité des "4 Vérités" de France 2 ce lundi 19 mars.

Voir la vidéo
France 2

Le gouvernement ouvre ce lundi et jusqu'au 30 juin un débat sur la transition énergétique. "Tout le monde est d'accord pour réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50%", affirme Nicolas Hulot ce lundi matin dans Les 4 Vérités.

La date de réalisation de cet objectif "sortira comme une évidence à la fin de cette consultation. Elle dépend de plusieurs objectifs : on doit sortir des énergies fossiles, réduire notre consommation et développer massivement les énergies renouvelables", explique le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il appelle les Français "à participer à ce moment de démocratie. Si cette projection sociétale n'est pas désirée par les Français, ça ne va pas marcher".

"Ce n'est pas EDF qui décide !"

"On ne fait pas les choses brutalement. On va faire une programmation réaliste, très exigeante et bénéfique pour nos entreprises parce qu'on va aller vers une véritable indépendance énergétique de la France", assure-t-il.

À propos de la fermeture des réacteurs nucléaires, "ce n'est pas EDF qui décide !", assène Nicolas Hulot. "C’est le gouvernement après consultation des Français. Une consultation de plusieurs mois, c'est inédit".

À Notre-Dame-des-Landes, il "souhaite que les terres agricoles se tournent vers un modèle agricole d'avenir plutôt que conventionnel".

Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, quitte l\'Elysée, le 17 janvier 2018.
Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, quitte l'Elysée, le 17 janvier 2018. (PDN/SIPA)