"Le nucléaire reste très bon pour l'écologie"

L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre débattent mardi 8 décembre sur franceinfo de la pertinence du nucléaire et de sa compatibilité avec l'accord de Paris.

FRANCEINFO

"Tant qu'on ne sait pas stocker l'électricité de façon industrielle, le nucléaire reste très bon pour l'écologie. Le nucléaire, c'est moins cher et non carboné. Les énergies renouvelables ne sont viables que s'il y a un complément, car on ne sait pas stocker l'électricité produite par l'éolien ou le solaire", assure Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés, sur franceinfo mardi 8 décembre.

"20 ans de bêtises" dans le nucléaire

L'autorité nucléaire a rappelé qu'il y avait une date de péremption de certains réacteurs. Leur entretien coûte cher et il faut stocker les déchets. "Les déchets nucléaires n'ont pas encore fait de morts, contrairement à ceux du charbon. L'EPR est passé de 4 à 12 milliards, certes, mais le coût en subventions des énergies renouvelables est de 121 milliards", défend-il.

"Le nucléaire est devenu plus cher qu'avant, car on a fait beaucoup de bêtises depuis 20 ans. Areva et EDF ne se sont pas entendues", affirme de son côté Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.


Le JT
Les autres sujets du JT
Christophe Ramaux et Etienne Lefebvre
Christophe Ramaux et Etienne Lefebvre (FRANCEINFO)