Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim
Dans un premier temps, les pompiers du département ont fait état d'un incendie déclaré mercredi après-midi vers 15h45 à la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin.
Quelques minutes plus tard, EDF a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un incendie mais d'un "dégagement de vapeur qui a sans doute déclenché les systèmes incendie ". "Il ne s'agit pas d'un
incendie, c'est un petit problème " qui a eu
lieu lors d'une opération de maintenance "dans des bâtiments auxiliaires
de la zone nucléaire, mais pas dans le bâtiment du réacteur ", a précisé une porte-parole.
Deux blessés légers aux mains
Le groupe EDF indique que deux personnes ont été légèrement brûlées aux mains "à travers leurs gants ", suite à un incident lié à la manipulation d'un produit chimique.
La préfecture a également réagi indiquant qu'il s'agissait "d'un dégagement de vapeur d'eau oxygénée produit par l'injection dans un réservoir de peroxyde d'hydrogène qui a réagi avec l'eau ".
La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, "s'est immédiatement entretenue avec l'Autorité de sûreté nucléaire qui lui a confirmé que cet incident est sans enjeu de sûreté " nucléaire, souligne le ministère.
François Hollande a promis de fermer Fessenheim d'ici 2017
La centrale de Fessenheim, la plus ancienne du parc
électronucléaire français, doit être fermée d'ici 2017 selon une
promesse faite aux écologistes par François Hollande lors de la
campagne présidentielle.
Juste après l'incident, François de Rugy, co-président du groupe Europe Ecologie-Les Verts, a estimé qu'il fallait "accélérer la fermeture" de la centrale. Il a souligné que les écologistes réclamaient un "calendrier précis" des phases de fermeture et des audits du parc nucléaire français plus transparents.
Installée au bord du Rhin, la centrale de Fessenheim comprend deux réacteurs de 900 mégawatts qui ont été mis en service en 1977.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.