Flamanville : Greenpeace condamnée à 20 000 euros d'amende et des dommages-intérêts pour une intrusion sur le chantier de l'EPR
Le tribunal correctionnel de Cherbourg a condamné mardi 14 mai Greenpeace à 20 000 euros d'amende pour l'intrusion de sept de ses membres sur le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), en 2022, a appris France Bleu Cotentin.
D'après le délibéré, l'ONG a été reconnue coupable de faits de "provocation à l'introduction" sur le site, en récidive légale. Le tribunal l'a condamnée à une amende de 20 000 euros. Le parquet avait requis 30 000 euros d'amende à l'audience en avril. EDF avait par ailleurs demandé au titre du préjudice d'image, la somme de 500 000 euros. Le tribunal a finalement condamné Greenpeace à verser 50 000 euros de dommages et intérêts.
Sept membres de l'ONG, dont son directeur général France Jean-François Julliard, sont quant à eux reconnus coupables d'introduction sur le chantier. Ils écopent chacun d'amendes comprises entre 500 et 800 euros. Huit autres membres, qui étaient restés à l'extérieur du site, ont été relaxés.
Le 31 mars 2022, en pleine campagne présidentielle, une quinzaine de militants de Greenpeace avait bloqué l'entrée du chantier de l'EPR, une partie d'entre eux s'étaient postés en haut de poteaux métalliques dans le site. Ils étaient restés environ huit heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.