Fessenheim : des associations antinucléaires portent plainte contre EDF et Areva

Plusieurs associations antinucléaires annoncent dans un communiqué déposer plainte contre EDF et Areva suite à la détection d'une anomalie sur le réacteur 2 de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin).

Plusieurs associations antinucléaires vont déposer une plainte contre EDF et Areva
Plusieurs associations antinucléaires vont déposer une plainte contre EDF et Areva (CLAUDIA KORNMEIER / DPA)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Plusieurs associations antinucléaires vont déposer une plainte contre EDF et Areva. Elles s’insurgent après la détection d'une anomalie sur le réacteur 2 de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). 

Greenpeace, le réseau "Sortir du nucléaire", ou encore Stop Fessenheim demandent au parquet de Paris l'ouverture d'une enquête notamment pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui". L'Autorité de sûreté nucléaire a détecté des anomalies dans 400 dossiers de fabrication de l'usine Areva du Creusot. L'une d'elles concerne un générateur de vapeur du réacteur numéro 2 de Fessenheim, arrêté depuis mi-juin.

Des anomalies préjudiciables à la sûreté de l'exploitation 

Les associations reprochent à Areva et EDF d'avoir mis en service un équipement ne satisfaisant pas aux exigences essentielles de sécurité. Areva affirme, de son côté, que, pas davantage que les autres anomalies, celle-ci n'est préjudiciable à la sûreté de l'exploitation.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.