Énergie : nouvelles craintes concernant des centrales d’EDF
Des fissures ont été constatées sur les tuyauteries de plusieurs réacteurs EDF. Sur le plateau du 23h de Franceinfo jeudi 21 avril, la journaliste Aurélie Schiller détaille ces soucis et les conséquences que cela pourrait avoir.
Sur le plateau du 23h de Franceinfo jeudi 21 avril, la journaliste Aurélie Schiller explique que depuis plusieurs mois, "des fissures sur les tuyauteries de plusieurs réacteurs" EDF ont été détectées. "Des contrôles ont déjà relevé des fissures sur cinq réacteurs, au moins quatre autres réacteurs pourraient être concernés. La centrale de Chooz (Ardennes) par exemple est déjà à l’arrêt au moins jusqu’au mois de décembre. Une expertise complémentaire doit déterminer la nature exacte des défauts et leur gravité", souligne-t-elle.
"EDF se veut rassurant"
La journaliste ajoute que "tous les paliers du parc nucléaire français pourraient être affectés et sur ces trois familles de réacteurs, ce sont les réacteurs 900 mégawatts qui inquiètent particulièrement EDF". Ils sont 32 sur les 56 réacteurs que compte au total le parc nucléaire. Aurélie Schiller évoque aussi le 4 avril dernier où, avec la chute soudaine des températures, 25 réacteurs étaient à l’arrêt pour maintenance. EDF s’était fournie auprès d’autres pays et avait demandé aux Français de réduire leur consommation. "Aujourd’hui, EDF se veut rassurant. Le problème reste fonctionnel et n’a aucune incidence sur la sécurité du pays", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.