Électricité : la crainte d'une pénurie cet hiver resurgit
L'autorité de sûreté nucléaire explique ce mercredi 23 novembre qu'il faut un mois pour redémarrer une centrale. Douze réacteurs sont actuellement maintenus à l'arrêt pour des contrôles supplémentaires.
La situation est des plus préoccupantes. Dans Le Figaro ce mercredi matin, le président de l'autorité de sûreté nucléaire alerte sur les problèmes des centrales. Douze réacteurs sont à l'arrêt à travers toute la France. Ils devaient fonctionner avant l'hiver. Finalement, ils ne seront pas opérationnels avant un mois minimum. En cause, la découverte d'une anomalie dans la cuve du futur réacteur EPR de Flamanville au printemps 2015 : trop de carbone, ce qui pourrait altérer sa résistance.
Le parc nucléaire à 100% en 2017
Une première découverte suivie d'une autre jusqu'au constat : les douze réacteurs présentent la même anomalie et doivent être contrôlés en urgence. Problème : 75% des besoins en électricité de la France dépendent du nucléaire. EDF pourra-t-elle faire face au pic de demandes d'électricité ces prochains mois ? Un hiver trop rude, une demande d'électricité trop forte et c'est la crise. Les réacteurs devraient fonctionner à pleine puissance d'ici janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.