• Direct Regardez le discours de Hollande sur la dissuasion nucléaire
Le président de la République est en déplacement, jeudi à Istres, auprès des forces aériennes stratégiques.
François Hollande se rend, jeudi 19 février, sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône) pour y prononcer "le" discours de son quinquennat sur la "modernisation" de la force française de dissuasion nucléaire et inflexion de la "doctrine" face à l'évolution des menaces.
Dès sa prise de fonction, le chef de l'Etat avait lancé un audit du dispositif français, dans une perspective à trente ans. A Istres, il devrait livrer ses conclusions, du moins celles qui peuvent être rendues publiques, et ainsi évoquer le nouveau missile M51, destiné à la composante océanique de la dissuasion nucléaire française.
Deux composantes de la dissuasion française
La dissuasion militaire française repose sur deux composantes : les deux sous-marins lanceurs d'engins de la force océanique stratégique, stationnés à l'Ile Longue, en Bretagne et les forces aériennes stratégiques, dont la base d'Istres est l'une des plus importantes de l'armée de l'air.
Le discours de François Hollande intervient à deux mois de la conférence quinquennale de révision du Traité de non-prolifération (TNP) prévue à New York (Etats-Unis) à partir du 27 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.