Désintox. Non, il n'y a pas eu d'explosion nucléaire en Wallonie

80 ans après Orson Welles et son canular radiophonique qui annonçait une attaque extraterrestre, une autre fake-news aurait déclenché un mouvement de panique en Wallonie ! Mais Cette fois encore, la panique a été largement exagérée.

Le 28 septembre, des petits malins créent une page qui ressemble comme deux gouttes d'eau au site d'info belge « RTL Info ». Avec un scoop qui met le feu aux poudres : l'explosion de la centrale de Tihange ! Une fake-news qui résonne avec l’actu, puisque deux des trois réacteurs de cette centrale sont à l’arrêt pour cause de problèmes techniques. « RTL Info » dément rapidement cette intox. Mais pour plusieurs médias français, la fake news aurait créé un « mouvement de panique » en Wallonie. « Des habitants pris de panique ont quitté à la hâte leur domicile », écrit par exemple « Le Monde », qui parle de « nombreux » appels à la police.

Désintox a contacté le centre de crise du ministère de l'Intérieur belge qui assure qu'on ne peut pas parler de mouvement de panique dans la mesure où il n’y a eu que 30 à 50 appels de plus au 112, le numéro d’urgence. Même chose pour le bourgmestre de Huy, où est située la centrale qui « certifie » qu'il n'y a « pas eu le moindre mouvement de panique »« Le Monde » a d’ailleurs reconnu depuis que parler de « mouvement de panique », était « un peu fort »

L’histoire en tout cas ne va pas s’arrêter là : « RTL Info » affirme avoir porté plainte pour usurpation de son image, et les enquêteurs belges sont à la recherche de l'auteur du canular. Après avoir déclaré qu'il n'avait fait que relayer la fake news imaginée par des militants anti-nucléaires, le créateur du site parodique « NordPresse », revendique maintenant en être l’auteur… Vrai ou faux ? Il prétend en tout cas que le canular visait à alerter l’opinion sur l'état des centrales belges.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, il n\'y a pas eu d\'explosion nucléaire en Wallonie
Désintox. Non, il n'y a pas eu d'explosion nucléaire en Wallonie (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)