Corée du Nord : une parade d'anniversaire

Dimanche 9 septembre, la Corée du Nord célébrait son 70e anniversaire. Pour l'occasion, une parade militaire géante était organisée à Pyongyang. 

Voir la vidéo
France 2

Pour son 70e anniversaire, la Corée du Nord s'est offert deux heures de défilé militaire dimanche 9 septembre à Pyongyang. Au programme : de la couleur, de la discipline avec ses militaires marchant au pas de l'oie. De la dévotion aussi, pour le chef suprême, Kim Jung-un. Et dans les tribunes des invités étrangers, Gérard Depardieu est de la fête. Il participe à un documentaire. Cette fois-ci le régime fait profil bas après des années de provocation.

Le rêve d'une réunification avec la Corée du Sud

Outre des missiles de courte portée, les fameux missiles balistiques intercontinentaux, considérés comme des menaces, ou l'arsenal nucléaire, qui a valu à Pyongyang condamnations et sanctions internationales, n'ont pas été exhibés. Le message de détente amorcé cette année par Kim Jung-un a été retenu par tous. L'État ermite veut désormais s'ouvrir, développer son économie et aller jusqu'au bout du rêve de réunification avec la Corée du Sud. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'acteur Gérard Depardieu assiste à la parade militaire à Pyongyang (Corée du Nord), le 9 septembre 2018.
L'acteur Gérard Depardieu assiste à la parade militaire à Pyongyang (Corée du Nord), le 9 septembre 2018. (SEBASTIEN BERGER / AFP)