Consommation : l'électricité bientôt plus chère ?

Les factures d'électricité risquent d'augmenter selon une association. Les premières hausses seraient pour janvier 2019.

FRANCE 3

Une association d'industriels affirme que l'électricité sera bientôt plus chère. Selon ses calculs, en 2019, les prix augmenteraient de 2,3% et de 3,3% en 2020. Le prix est défini par un système complexe. En France, EDF est le seul producteur d'électricité avec chaque année l'obligation de vendre un quart de sa production aux autres fournisseurs privés pour 42 € le MW/h. Une fois cette partie épuisée, les fournisseurs doivent acheter l'électricité au prix du marché. Mais ce dernier a augmenté et atteint 58 € le MW/h.

Une augmentation répercutée

Ces augmentations sont répercutées par les fournisseurs sur leurs clients, mais pas seulement. "Même EDF va augmenter ses prix", explique Franck Roubanovitch, président de l'association de grands consommateurs professionnels d'électricité et de gaz (CLEEE). La Commission européenne oblige en effet EDF à faire la même chose que ses concurrents. Pour l'instant, ni l'État ni la Commission de régulation de l'énergie ne confirment les chiffres de l'association sans pour autant démentir l'existence de ces augmentations dès janvier 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une facture d\'électricité.
Une facture d'électricité. (JEFF PACHOUD / AFP)