Centrale nucléaire du Tricastin : 58 000 habitants supplémentaires dans le périmètre du plan particulier d'intervention
Cinquante-quatre communes supplémentaires autour de la centrale du Tricastin (Drôme) sont désormais concernées par la campagne d'information lancée cette semaine par la préfecture, rapporte jeudi France Bleu Drôme Ardèche.
Les zones de protection autour des centrales nucléaires françaises sont élargies, passant d'un rayon de dix kilomètres à vingt kilomètres. Depuis lundi, 54 communes supplémentaires autour de la centrale du Tricastin, dans la Drôme, sont concernées par la campagne d'information lancée cette semaine par la préfecture, rapporte France Bleu Drôme Ardèche jeudi 6 juin.
Le périmètre du PPI élargi à 20 km
Le périmètre des plans particuliers d'intervention (PPI) des centrales nucléaires passe d'un rayon de dix kilomètres autour de chaque centrale à un rayon de vingt kilomètres. Le changement est effectif depuis lundi pour la centrale nucléaire du Tricastin. La zone concernée par le PPI passe de 22 à 76 communes de la Drôme, de l'Ardèche, du Gard et du Vaucluse.
De 150 000 habitants, on passe à plus de 208 000 personnes concernées directement par l'alerte en cas d'accident nucléaire. La zone couvre ainsi désormais des communes comme Grignan, Saint-Remèze, Bagnols-sur-Cèze ou encore Orange qui étaient jusque-là hors périmètre. La préfecture de la Drôme va ainsi envoyer un courrier avec un dépliant expliquant les consignes sur la conduite à tenir aux habitants, aux commerces ou encore aux établissements scolaires. À l'automne, tous seront invités à retirer leurs pastilles d'iode.
Pour la centrale nucléaire ardéchoise de Cruas, la liste détaillée des communes n'est pas encore fixée. La préfecture de l'Ardèche devrait la communiquer d'ici la fin du mois. Avec l'élargissement du périmètre, la population concernée devrait doubler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.