Noyade de jumeaux à Clermont-Ferrand
Selon les premières informations communiquées par les pompiers et la police, les jumeaux âgés de deux ans ont été découverts vers 10 heures par leurs parents, inquiets de ne plus les voir. Les deux garçonnets étaient déjà décédés à l'arrivée des pompiers. Les parents, un couple de médecins, sont "complètement effondrés".
Selon la préfecture, la piscine était pourtant équipée d'un périmètre de sécurité et d’un portillon. "Mais était-il parfaitement fermé ?", se demande le directeur de cabinet Bruno Charlot.
Ce dernier rappelle que “malgré toutes les précautions prises, seule la vigilance sans faille d’un adulte permet d’éviter ce type de drame”. A l’heure des départs en vacances, Bruno Charlot appelle à [“la plus grande vigilance des adultes qui sont en charge d’enfants lorsqu’ils se baignent, quels que soient les moyens de protection mis en place”.
Depuis les premières chaleurs de l'été, au moins quatre enfants sont morts dans les mêmes circonstances dans le seul département du Puy-de-Dôme.
Les enfants de moins de 6 ans sont les premières victimes des noyades en piscines privées : 94 noyades (dont 21 décès) sur 166 (dont 55 décès) en 2006, selon les dernières statistiques disponibles de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Soit 57% des noyades en piscines privées, à usage familial ou collectif. Tous lieux confondus, les moins de 6 ans représentaient 15% des noyades accidentelles (178 noyades, dont 38 suivies de décès) en 2006.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.