Nouvelles suppressions de postes en vue chez Air France ?
Selon la direction, il ne s'agit que d'un "point d'étape" sur le plan de restructuration. "Nous réservons aux CCE des 18 septembre et 4 octobre le chiffrage précis qui sera établi sur la base des travaux effectués cet été" , indique un porte-parole d'Air France. "Mais il n'y a pas de changements par rapport au projet de réduction de postes, qui avait été établi sur la base d'un peu plus de la moitié du sureffectif identifié en 2012 - 5.122 équivalents temps pleins."
Le calcul est un peu technique, mais on arrive effectivement à un peu plus de 2.500 suppressions de postes. Le chiffre avait été rendu public au coeur de l'été, fin juillet. On en attend confirmation ce mercredi, en Comité central d'entreprise.
On attend surtout le détail de ces suppressions de postes : la répartition entre les différentes catégories de personnel (au sol, pilotes, hôtesse et stewards), et les modalités exactes (plan de départs volontaires, non-remplacement des départs à la retraite, congés, temps partiels).
La direction doit également en dire plus sur le bilan des bases de province - mises en place contre contrer les compagnies low cost, Marseille, Nice et Toulouse ont jusqu'à présent produit des résultats insuffisants pour renouer avec les bénéfices.
Plus de suppressions que prévu ?
Les syndicats, eux, craignent que, compte-tenu de l'ampleur des nouvelles suppressions de postes, les départs volontaires ne suffisent pas. En clair, qu'il y ait des licenciements. "Si le plan de départ volontaire (PDV) ne recueille pas assez de souscriptions et reste inférieur au nombre de postes supprimés, que vont devenir les gens dont les postes sont supprimés et qui ne souscrivent pas au PDV ?" s'inquiète Michel Salomon, représentant syndical CFDT. Il redoute que les suppressions de postes tournent en réalité autour de 2.800 emplois.
Quoi qu'il en soit, ces nouvelles suppressions viendront s'ajouter aux 5.122 postes déjà supprimés entre 2012 et fin 2013, dans le cadre du plan de restructuration Transform 2012 - qui vise 2 milliards d'économies en trois ans. En deux ans, entre juin 2011 et juin 2013, les effectifs d'Air France ont fondu de 5.600 postes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.