Nouvelles caricatures de Mahomet : le malaise du monde musulman
Alors qu'une nouvelle caricature de Mahomet inonde les médias et les kiosques, est-ce qu'on peut dire qu'on condamne sans réserve les attentats mais qu'on n'est pas Charlie? C'est la question que pose en substance Salya rencontrée à la mosquée de Clichy -la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine : "Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent mais ça nous touche, ça va nous faire très très mal".
Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions de l'islam sunnite basée en Egypte, la publication de ces dessins "insultants à l'égard du prophète" va "attiser la haine", "ne sert pas la coexistence pacifique" et "l'intégration des musulmans dans les sociétés européennes et occidentales".
L'Union mondiale des oulémas musulmans a estimé que la publication de ces nouvelles caricatures "n'était pas sage" : "Si on est d'accord que (les auteurs d'attentats) sont une minorité qui ne représente ni l'islam ni les musulmans, alors comment peut-on y répondre par des actes qui ne sont pas dirigés contre eux, mais contre le prophète vénéré par un milliard et demi de musulmans?"
"Si on est au Liban on doit pouvoir dire que ça nous choque"
L'attentat contre Charlie Hebdo a bouleversé le cheikh Mohamed Nokari, un des dignitaires sunnites les plus respectés du Liban. Mais celui qui a qualifié Daech de pire ennemi de l'islam s'élève contre la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet. "Je suis pour la liberté d'expression sans limite mais cette liberté doit respecter les autres. Les chrétiens ne sont pas contents non plus de ces dessins. Mais si on est en France on doit respecter ça. Mais si on est au Liban on doit pouvoir dire que ça nous choque".
"La liberté aussi à une limite"
Au Mali, pays à plus de 90% musulman, l’attaque de Charlie Hebdo a suscité une vive émotion. "Je condamne ce qui s'est passé" affirme cet étudiant. "On ne doit pas aller assassiner des innocents parce qu'ils ont fait des dessins. De l'autre côté, ce n'est pas du tout bon dans la communauté musulmane que des gens fassent la caricature du prophète Mahomet. La liberté aussi à une limite".
Autre exemple : seul le quotidien d'opposition Cumhuriyet, a publié ce mercredi un encart de quatre pages en turc reprenant l'essentiel du nouveau numéro de Charlie Hebdo et reproduit sa "une".
Cumhuriyet ifade özgürlüğünü savunmaya devam edecektirhttp://t.co/dQUmmxoiPu pic.twitter.com/cPhLhn6Hg7
— cumhuriyet.com.tr (@cumhuriyetgzt) January 14, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.