Nouvelle-Zélande : la possible prochaine premier ministre fustige les attaques sexistes

Jacinda Ardern va-t-elle faire des bébés ?! C'est la question qui obsède les médias néo-zélandais à propos de celle qui deviendra peut-être premier ministre…

Elle est l’étoile montante de la politique, Jacinda Arden pourrait devenir premier ministre de Nouvelle-Zélande. A 37 ans, elle vient d’être élue à la tête du parti travailliste néo-zélandais devenant la plus jeune leader de son parti.

Une question récurrente

Mais à peine élue et déclarée candidate au poste le plus important du pays, la question sur ses intentions familiale obsède.

« Est-ce-possible pour un premier ministre de prendre un congé maternité pendant son exercice ? » , « Pouvez-vous faire ce boulot ? Voulez-vous des enfants ? »,  « Le travail et les bébés ? La famille ? »

Les journalistes lui demande de faire un choix entre sa vie de famille et sa vie politique.

Selon elle, bien que ces questions ne devraient être posées à aucune femme sur leur lieu de travail, elle se fait la voix de nombreuses femmes en acceptant d’en parler.

« Je suis consciente que beaucoup de femmes, les politiciennes ne sont pas seules confrontées à ce problème de jongler entre les choix, avec le travail, avec la famille et toutes les choses avec lesquelles vous jonglez dans votre vie. Donc, j’ai décidé d’en parler. »

Nouvelle-Zélande : la possible prochaine premier ministre fustige les attaques sexistes
Nouvelle-Zélande : la possible prochaine premier ministre fustige les attaques sexistes (Brut)