Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle tentative de remorquage du cargo des Sables ce matin

Une tentative de remorquage du cargo Artemis posé depuis lundi sur la plage des Sables-d'Olonne a échoué hier soir, mais une nouvelle tentative pourrait être conduite "à court délai".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pris dans la tempête qui a frappé l'ouest, le cargo de 88 mètres battant pavillon néerlandais avait été drossé lundi à la côte sur la grande plage de la ville par forte houle et coefficient de marée très élevé. Depuis, il reste désespérément posé sur la plage de la station balnéaire.

La tentative de remorquage menée hier soir a échoué à la suite d'une rupture du câble entre le cargo et le remorqueur d'assistance Abeille-Languedoc chargé de l'opération, "plus compliquée que prévu". Une dernière tentative aura lieu ce matin à marée haute, mais ses chances de succés diminuent avec la baisse des coefficients de marée.

Si la deuxième tentative échoue, il faudra attendre les grandes marées du mois prochain et déjà, la ville des Sables d'Olonne s'inquiète de voir sa grande plage dégradée avant la saison touristique. Le maire, Louis Guédon, a fait constater par huissier l'état de la plage avant et après les opérations, qui ont nécessité le creusement d'un chenal dans le sable vers la haute mer.

Mais la nouvelle "attraction" de la station balnéaire est une aubaine pour les commerçants, qui voient défiler des dizaines de badauds. "Ca amène un monde fou sur Les Sables. Ils viennent même de loin", confiait hier après-midi la patronne d'un bar-restaurant, dont la terrasse offre une vue imprenable sur l'étrange scène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.