Nouvelle mobilisation des chauffeurs de taxis
Attention, terrain glissant. A la commission Attali, qui préconisait de déréglementer purement et simplement la profession de taxis, le gouvernement a répondu, très prudemment, par la voix de son Premier ministre : “le rapport contient des pistes de travail intéressantes mais non exclusives”. Pas question, en clair, d'avancer sans négociations...
La démonstration de force de mercredi dernier semble avoir porté ses fruits. Ce qui n'empêche pas la puissante Fédération nationale des artisans taxis, la FNAT, d'appeler à une nouvelle journée de mobilisation aujourd'hui, avec des rassemblements à Lille, Rouen, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice, Marseille et Lyon.
A Paris, les taxis franciliens, ainsi que ceux des régions Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Centre se rassembleront porte Maillot après être partis à 10h des aéroports d'Orly et de Roissy. Gros embouteillages en perspective.
Une mobilisation pour maintenir la pression. Après avoir obtenu l'assurance de négociations à venir, les taxis attendent maintenant des mesures concrètes, qui leur garantissant le maintien du cadre réglementaire de leur profession et la pérennité de leurs entreprises.
_ Et puisqu'on y est, il demandent “l'abandon de la libéralisation que préconise le rapport Attali, l'actualisation de leurs tarifs, la compensation de la détaxe et l'exonération de l'éco-pastille”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.