Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Avec 200 manifestations prévues en France, la grève pour protester contre la réforme des retraites s'annonce très suivie. L'intersyndicale veut fortement mobiliser. Des perturbations sont à prévoir, notamment dans les transports et l'éducation nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Premier secteur touché par cette nouvelle grève contre la réforme des retraites, les transports. La SNCF prévoit de fortes perturbations. Elles ont déjà débuté hier soir et elles s'achèveront demain matin 8 heures.

Pour aujourd'hui, la SNCF prévoit en moyenne 1 TGV sur 2 au départ
ou à l'arrivée de Paris et à l'international, 1 TGV province-province sur 3, 44% des Transiliens aux heures de pointe, 1 TER sur 2, 1 Intercités et Téoz sur 4.

En Ile-de-France, la RATP assurera jeudi 6 métros sur 10, 2 RER A sur 3, 1
RER B sur 5 aux heures de pointe et le service des bus et tramways sera
légèrement perturbé.
_ Dans les régions, des préavis de grève de 24 heures ont été déposés dans 65 réseaux de transport urbain dont ceux de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse, et des préavis de moins de quatre heures dans quatre villes.

Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé
aux compagnies aériennes de réduire de 15% leurs vols au départ d'Orly et de Roissy entre 07H00 et 14H00. Air France prévoit d'assurer 100% des vols long-courrier au départ de ces aéroports et 83% des court et moyen-courriers.

D'autres secteurs sont également concernés, Ainsi, la mobilisation promet d'être forte en primaire: avec plus d'un professeur des écoles sur deux (52,5%) en grève, selon leur principal syndicat, le SNUipp-FSU. Ce devrait être la plus forte grève de l'année scolaire.

Les syndicats appellent aussi les postiers à la grève, "contre la remise en cause de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans". De manière générale des mouvements sont à prévoir dans plusieurs grandes entreprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.