Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle hausse du chômage en France

Le nombre d'inscrits à l'ANPE a encore progressé de plus de 45.000 personnes en décembre. Ce mauvais chiffre marque la huitième hausse consécutive de l'année 2008, après celles de mai (+0,3%), juin (+0,2%), juillet (+0,1%), août (+2,2%), septembre (+0,4%) octobre (+2,4%), et novembre (+3,2%).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour le huitième mois consécutif, le chômage est en augmentation en France. 45.800 demandeurs d’emplois sont ainsi venus grossir les rangs des inscrits à l’ANPE au mois de décembre.
_ Fin décembre 2008, il y avait 2.114.300 demandeurs d'emploi en France : c'est 11,4% de plus qu'en décembre 2007.

Ces mauvais chiffres, officiels depuis ce soir, avait été dévoilés dès ce matin par la ministre de l'Economie, Christine lagarde. "C'est de cet ordre d'idée", avait-elle déclaré ce matin sur France 2.

C’est dans ce contexte que le Premier ministre présentait aujourd’hui à Lyon, à l’occasion du Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité du territoire, les 1.000 projets d'investissement choisis par l'Etat pour 2009 dans le cadre du plan de relance de l'économie. Le but : tenter de juguler la crise.

Mais pour l’opposition, qui a élaboré son contre-plan de relance face à la crise, la politique de Nicolas Sarkozy n'est pas la bonne. Et ces mauvais chiffres du chômage en sont, selon elle, une preuves de plus. Après cinq années de baisse, le chômage a augmenté de plus de 215.000 personnes sur l'année 2008, soit la plus forte augmentation depuis 1993.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.