Nouvelle guerre des poubelles à Marseille
C’est reparti pour un tour ! Une nouvelle fois, les poubelles des Marseillais s’entassent sur les trottoirs de la cité phocéenne.
_ Après les salariés de Bronzo en novembre, ce sont les salariés d’ISSE qui sont mécontents. Depuis ce week-end, ils bloquent les déchetteries de plusieurs arrondissements. Des affrontements ont eu lieu avec les CRS pour tenter de les déloger, mais les éboueurs tiennent bon.
Ils mettent en cause l’appel d’offres de la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) et l'attribution du contrat de collecte des déchets. Ce dernier leur ferait perdre 20% de leur secteur de collecte au profit d’une régie publique. Les salariés craignent de voir certains salariés licenciés.
Mais cette fois-ci, le président de MPM, Eugène Castelli ne compte pas céder. Il affirme ne pas vouloir retoucher l’appel d’offres. Le conflit est parti pour durer, les salariés d’ISSE étant fermement décidés à continuer leur mouvement s'ils n'obtiennent pas de garanties suffisantes sur le maintien de leur emploi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.