Nouvelle carte des zones d'expropriation littorales en Vendée
Après les “zones noires”, les “zones de solidarité”, voici la carte des zones d'expropriation sur les communes vendéennes de la Faute et de l'Aiguillon-sur-Mer, les plus durement touchées par la tempête Xynthia, qui a fait 46 morts en février dernier.
Ces nouvelles zones sont plus restreintes que les précédentes, affirme le ministère dans son communiqué. Toutes les maisons qui y sont situées feront l'objet soit d'un rachat à l'amiable par l'Etat, soit, au terme d'une enquête publique, d'une expropriation.
Selon le communiqué du ministère, les parcelles concernées sont notamment
“l'intégralité des habitations, avec ou sans étage, situées dans la cuvette centrale de La Faute-sur-Mer (...), cette zone n'ayant pas vocation à être habitée”. En février, l'eau était très rapidement montée, puis avait longtemps stagné dans cette cuvette.
Sont également visées, “au sud de la rue du Ports des Yachts, l'ensemble des maisons sans étage situées dans le périmètre du rapport d'expertise” ainsi que “l'intégralité des habitations, avec ou sans étage, situées à la Pointe de l'Aiguillon (...), leur isolement ne permettant pas d'assurer une bonne intervention des secours en cas d'urgence”, ajoute le communiqué.
Enfin “sur l'Aiguillon-sur-Mer (secteur des Glaireaux et des Caves),
l'ensemble des maisons sans étage situées dans le périmètre du rapport
d'expertise”, ajoute le ministère.
En outre, le plan de prévention des risques devra contenir des prescriptions pour les maisons à étage, afin que les rez-de-chaussée n'abritent pas de “pièces de sommeil”.
De nombreuses ventes ont déjà été réalisées dans les zones définies par cette carte. 599 habitations ont déjà fait l'objet d'un compromis de vente à l'amiable, sur 823 maisons concernées. Ceux qui restent disposent d'un délai d'un mois, soit jusqu'au 18 novembre prochain pour le faire à leur tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.