Nouvelle Calédonie: après la fusillade, la crainte d’un embrasement
Le calme est revenu dimanche matin sur l’île de Maré, mais tout le monde semble craindre une nouvelle étincelle. Tout est parti d’un conflit autour d’une augmentation des prix de billets d’avion d’Aircal samedi sur l’île de Maré. La grogne des usagers vire au bain de sang : quatre morts et 23 blessés dont un grave.
Un événement pris très au sérieux à Paris. La ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard annonce en urgence une réunion ce dimanche à Paris alors que le président Nicolas Sarkozy est attendu à la fin du mois dans l’archipel. "La ministre appelle les autorités coutumières à tout faire pour que cessent les affrontements et invite les protagonistes à rétablir le dialogue qui seul permettra de trouver une issue à ce conflit", précise un communiqué du ministère.
Même mobilisation du côté du Parti socialiste. Pour la rue de Solférino, ce "conflit social s'inscrit dans un contexte profondément dégradé sur le territoire lié à la cherté de la vie, qui connaît une croissance insupportable pour le plus grand nombre et creuse les inégalités sociales, le tout sur fond de chômage endémique en particulier pour les jeunes issus de la communauté kanak".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.