Nouvel an : 55.000 policiers et gendarmes sur le pont du réveillon
Sur le calendrier des forces de l’ordre, deux périodes impliquent une forte mobilisation, le 14 juillet et le nouvel an. Le dispositif de sécurité sera donc "conséquent " ces prochaines heures sur l'ensemble du territoire prévient le ministère de l’Intérieur. Son porte-parole, Pierre-Henry Brandet, a fait savoir ce mercredi que la mobilisation serait renforcée cette année en raison d’évènements festifs nouveaux et de "la forte menace terroriste " .
Un renforcement militaire
Après les agressions de Nantes et de Dijon, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a annoncé mercredi que des militaires supplémentaires ont été mis sur le terrain, aux cotés des forces de l’ordre.
"Evidemment, à l’aune de ce qui s’est passé, il y a une vigilance particulière. Il y a, ça et là des dispositifs qui ont été renforcés, étoffés. Des dispositifs légèrement supérieurs à ceux qui avaient été mis en place l’an dernier, notamment en raison de l’actualité, de la forte menace terroriste."
Le dispositif du réveillon est également renforcé à cause d’évènements nouveaux par rapport au programme de l’an passé. Il s’agit notamment du spectacle parisien, une projection vidéo sur l’Arc de Triomphe. Au total, près de 9.000 policiers, militaires et pompiers sont mobilisés à Paris.
Routes et voeux sous surveillance
Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, 55.000 policiers et gendarmes ainsi que 38.000 pompiers professionnels et volontaires sont prêts à intervenir afin d’éviter les débordements et les accidents routiers. 3.000 points de contrôles sont prévus sur les axes principaux, ainsi que le réseau secondaire. L’accent sera mis sur les tests d’alcoolémie et la détection de stupéfiants, mais aussi sur l’utilisation du téléphone portable, au moment de l’envoi des vœux par SMS. Selon Pierre-Henry Brandet, "conduire en tapant des messages multiplie par 23 le risque d’avoir un accident de la circulation ". Le comportement individuel au volant est traqué. La responsabilité collective est, elle, appelée à la rescousse, pour "retenir celui qui a bu ", selon le message de la sécurité routière.
A LIRE AUSSI ►►►Réveillon : #RentrerEnVie, une campagne contre l'alcool au volant
Afin de favoriser des retours de fête en douceur, les transports en commun sont conseillés et parfois favorisés par la gratuité. C’est le cas en Ile-de-France, sur le réseau de la RATP et de la SNCF, entre ce mercredi à partir de 17h jusqu’à jeudi 20h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.