Nouveau bilan des inondations dans le Var : 22 morts
réactualisation 12h00
L'orage a recommencé à gronder vers 5H00 dans la région de Draguignan.La préfecture a décidé “par précaution, de remettre en alerte les maires du Var, de même que les centres de secours, les circonscriptions de sécurité publique et les compagnies de gendarmerie”.
Les cumuls de précipitation pourraient atteindre 40 voire 60 mm.
Les habitants sont sous le choc.
Comme ce menuisier de Draguignan. Mardi soir, il était dans son atelier au moment où l’eau est montée : “90 cm en 10’” ! Il a été emporté par le courant.
Il a été sauvé….par un cercueil. D’autres habitants, surpris par la violence des pluies, ont été obligés de grimper dans un arbre pour s’en sortir.
_ Une cellule d’aide médico psychologique a été ouverte à l’hôpital de Toulon.
_ La plupart des victimes, surprises par la montée des eaux, sont mortes noyées dans leur logement ou dans leur voiture. D'autres ont été violemment heurtées par des objets qui flottaient.
Près de 2.000 secouristes sont toujours sur le terrain pour
poursuivre les opérations de sauvetage.
Plus de 80.000 foyers sont toujours privés d'électricité.“On cherche des gens, on vérifie qu'il n'y a rien sous les carcasses de voitures”, a expliqué la sous-préfète de Draguignan, Corinne Orzechowski.
_ Selon Météo France, ces crues revêtent “un caractère exceptionnel” et il faut remonter à 1827 pour en retrouver une de cette ampleur.
_ Une séance de rattrapage des épreuves du baccalauréat prévues aujourd'hui pourrait être organisée samedi pour ceux qui sont totalement bloqués par les inondations. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Education nationale Luc Chatel.
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a annoncé le déblocage d'un million d'euros de crédits d'urgence.
Un arrêté de catastrophe naturelle devrait être publié “dans quelques jours”.
_ Nicolas Sarkozy se rendra dans le Var en début de semaine prochaine.
Mikaël Roparz et les envoyés spéciaux de France Info
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.