Notre-Dame-des-Landes : un projet surdimensionné selon un rapport d'experts
Un rapport remis hier, mardi 5 avril, a relancé le débat. Les experts estiment que le projet est surdimensionné. Ségolène Royal a donc demandé l'arrêt des expulsions. De quoi relancer les oppositions.
Un rapport remis hier, mardi 5 avril, a relancé le débat de Notre-Dame-des-Landes. Les experts estiment que le projet est surdimensionné. Ségolène Royal a donc demandé l'arrêt des expulsions. De quoi relancer les oppositions. Agriculteur depuis cinq générations, Sylvain Fresneau et sa famille sont désormais expulsables. Ses terres sont au coeur du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Un projet surdimensionné selon lui. "Les experts ont bien exprimé que le dossier était inapproprié sur une surface comme Notre-Dame, c'est pas du tout adapté", explique l'agriculteur.
Un référendum le 26 juin
Un projet surdimensionné confirme le rapport. Avec ses deux pistes d'atterrissage et 1600 hectares d'infrastructures qui s'étalent dans le bocage. Si les experts valident l'utilité économique du projet, ils proposent de ne garder qu'une seule piste et de réduire d'un tiers l'emprise initiale. Les opposants se sentent confortés dans leur combat. Loin de rapprocher les avis, ce dernier rapport fige les positions des pro et anti aéroport. Chacun pourra y puiser des arguments en vue du référendum du 26 juin prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.