Nicolas Sarkozy fustige François Mitterrand et la retraite à 60 ans
“Vous savez, quand on pense à ce qu'a fait François Mitterrand en ramenant l'âge légal de départ à la retraite de 65 à 60 ans ! On aurait beaucoup moins de problèmes s'il s'était abstenu ”, a dit Nicolas Sarkozy selon le Figaro.
“Les Français sont râleurs, parfois bougons. Mais en même temps, ils sont lucides, intelligents et responsables, ils sauront reconnaître qu'il n'y a pas d'alternative à nos réformes”, dit-il dans les propos rapportés par le quotidien.
_ Le chef de l'Etat français aurait tenu ces paroles hier à Beauvais, dans l'Oise, à huis clos, au moment où le gouvernement met la dernière main à un projet de réforme qui proposera de repousser l'âge légal de la retraite.
Pour sa part, la première secrétaire du Parti socialiste, a jugé que ces propos présumés n'étaient “ pas dignes d'un président ”.
Selon Marine Aubry, “Quand un homme est capable, 15 ans après le décès de son prédécesseur, de le mettre en cause, devant l'incapacité à prendre en compte ses propres échecs, on le renvoie à ses propres mensonges”, a-t-elle dit ce matin, rappelant l'engagement de Nicolas Sarkozy de ne pas remettre en cause cette réforme mitterrandienne.
Le député François Hollande, ancien premier secrétaire du PS, a estimé que cette déclaration était une offense aux Français qui avaient pu partir à 60 ans après la réforme Mitterrand.
“Ces Français-là ont bien eu de la chance de ne pas avoir eu Nicolas Sarkozy. Tous ceux qui sont partis en retraite à 60 ans, depuis trente ans, se sont vus là, par la déclaration de Nicolas Sarkozy, comme fouettés, comme si c'étaient de mauvais Français qui étaient partis trop tôt”, a-t-il dit sur France Info.
_ Anticipant la réforme, le PS promet de rétablir l'âge légal de la retraite à 60 ans s'il gagne l'élection présidentielle de 2012, a dit Martine Aubry.
_ Une journée de grève et de manifestations est prévue demain en France pour protester contre le projet de réforme des retraites.
Les syndicats espèrent une forte mobilisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.