Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy en Guyane : des chercheurs d'or à l'Espace

Pour son premier déplacement en tant que président de la République dans un DOM, Nicolas Sarkozy choisit le plus pauvre de tous, la Guyane. Au programme de sa visite d'un jour et demi : orpaillage, environnement, économie et espace. Et une rencontre avec le président brésilien Lula en pleine forêt amazonienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Programme chargé pour Nicolas Sarkozy dans la forêt amazonienne. Vouloir évoquer les problèmes de la Guyane, c'est ouvrir un dossier lourd. Le département est le plus grand de France (83.500 km2, la taille du Portugal), mais aussi, le plus pauvre. Le PIB par habitant y est de 13.800 euros contre 24.000 pour le reste de la France, et le taux de chômage grimpe à 24%. Le Sida y fait plus de ravages qu'en métropole, sans parler du paludisme.

Nicolas Sarkozy a choisi un thème par étape.

  • A Camopi, orpaillage et environnement. C'est le village le plus au sud de la Guyane, peuplé d'Amérindiens. Il y évoquera la plaie de l'orpaillage clandestin. Cinq à six tonnes d'or seraient extraites illégalement chaque année en Guyane, contre une dizaine légalement. Et le mercure utilisé pour extraire l'or pollue les cours d'eaux, touchant d'abord les Amérindiens qui se nourrissent des produits des fleuves.

  • A Kourou, la politique spatiale. Le président de la République visitera les sites d'Ariane et survolera le chantier du lanceur russe Soyouz. Il prononcera un discours sur la politique spatiale européenne.

  • A Cayenne, économie et sécurité. Nicolas Sarkozy s'expliquera sur son rejet d'un projet d'implantation de mine d'or par le groupe canadien IamGold, et plaidera pour un schéma départemental d'orientation minière. Il sera très attendu sur l'insécurité. Malgré un recul, elle reste à 20 points au dessus de la moyenne nationale. L'immigration clandestine est aussi plus importante. Il abordera les relations institutionnelles avec la métropole.

  • A Saint-Georges-de-l'Oyapock, sommet franco-brésilien. Tout comme Jacques Chirac avec Henrique Cardoso, Nicolas Sarkozy va rencontrer mardi le président brésilien Lula. Objectif, relancer le partenariat stratégique France-Brésil, plutôt léthargique. Il sera question du pont sur le fleuve Oyapock, co-financé par les deux pays. Décidé en 2005, il n'est toujours pas commencé.

    Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.