Nice : une commune cherche les propriétaires des concessions à l’abandon
À une semaine de la Toussaint, mercredi 26 octobre, le 12/13 s’est intéressé aux sépultures qui, parfois, tombent dans l'oubli. Pour les communes, la difficulté est de retrouver les propriétaires de ces concessions abandonnées, avant de pouvoir réattribuer les terrains.
Lionel Scotto, chef du service état-civil et cimetière de la ville de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) montre une sépulture avec une porte cassée, jamais réparée, dont la surface est très noire. "On voit que cette concession-là semble ne pas avoir été entretenue depuis un certain temps", constate-t-il. Ce phénomène est de plus en plus récurrent dans le cimetière de la commune. 45 concessions à perpétuité sont ainsi en état d’abandon. Les propriétaires des biens ont un an et demi pour se manifester. Sans cela, la commune va exhumer les corps et les déposer à l’ossuaire communal à perpétuité.
750 nouveaux emplacements en automne
Le but est de réaménager les concessions afin de les attribuer à d’autres familles pour 15 ou 20 ans. Pour les habitants, l’entretien des concessions est une histoire de famille et de mémoire. "Je serai très peiné qu’on enlève mes grands-parents, mon père, ma tante, mon oncle", confie une femme. Dans le cimetière, les places commencent à manquer. 750 nouveaux emplacements devraient voir le jour en automne 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.