Cet article date de plus de dix ans.

Nice : des milliers de personnes pour Hervé Gourdel

Les hommages au guide, enlevé et assassiné en Algérie, se multiplient depuis hier. Dernier en date, celui de sa ville, Nice. Les cloches de l'église Notre Dame du Port ont sonné à 11 heures, le cortège a ensuite avancé en silence. 3.000 personnes y ont participé, selon la police, 6.000 selon la mairie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (A Saint-Martin-Vésubie, le village d'où était originaire Hervé Gourdel © REUTERS/Patrice Masante)

Voici donc l'hommage de "sa" ville - Hervé Gourdel venait de Saint-Martin-Vésubie, tout près de Nice. Et Nice s'est rassemblée en silence ce samedi matin, pour un dernier hommage. La famille avait expressément demandé à ce qu'aucune récupération politique n'ait lieu. De fait, il n'y avait aucun drapeau, juste des roses blanches, distribuées par la mairie, organisatrice du rassemblement, mais tous les hommes politiques locaux en étaient...

Quelque 3.000 personnes, selon la police, 6.000 selon la mairie, ont marché en fin de matinée, du port jusqu'au théâtre de Verdure, juste après que les cloches de Notre Dame du Port avaient sonné. En silence. A l'arrivée, un de ses amis, guide de haute montagne, a lu un court texte d'hommage. "Nous garderons de toi l'indélébile visage de l'ami" . La foule a spontanément entonné la Marseillaise.

Hervé Gourdel a été enlevé et assassiné mercrdi par des djihadistes algériens, qui se réclament du groupe terroriste Daech-Etat islamique. Depuis, les hommages se multiplient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.